Idéal pour un grand nombre d'invités, le jambon en croûte avec une pâte à pain est un classique pour les fêtes et les anniversaires.

Pâte à pizza

700 g de farine paysannes neuchâteloises
2 cc de sel 0.75 cube de levure (env. 30 g) émietté

Mélanger le tout dans une terrine

3 cs d' huile d’olives ou de tournesol
env. 4 dl d' eau tiède.

Incorporer, mélanger à l’aide d’une cuiller à pâte ou du crochet malaxeur du mixeur. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte molle et lisse. Laisser lever, couvert, au double de son volume et à température ambiante durant env. 1 h 1/4

Jambon

1 jaune d’œuf, dilué pour badigeonner la croûte

1 blanc d’œuf, battu pour coller les diverses parties de pâte

800 gr. jambon campagne en tranche d’environ 0.5 cm. d’épais

Façonnage

Etaler la pâte à pain en un carré de 35 sur 35 cm. Couper les 4 coins afin d’obtenir une croix suisse. Placer les tranches de jambon au milieu, en les superposant . Badigeonner les coins abaissés avec le blanc d’œuf, les ramener sur le jambon, bien presser , disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Avec le reste de pâte former des rubans et un joli nœud pour décorer le pain façon paquet cadeau. Badigeonner la surface avec le jaune d’œuf.

Cuisson

env. 1 heure dans la partie inférieure du four préchauffé à 200 °C. Attention à bien cuire le pain afin qu’il soit moelleux jusqu’à l’intérieur.

Servir le jambon sur un plat de service, couper le couvercle en incisant sur le pourtour supérieur, et le poser sur le côté du pain, présenter ainsi sur la table de fête. Ceci sera d’un bel effet et vos convives pourront se servir eux-mêmes de tranches de jambon directement dans le pain. Accompagner d’une salade et du pain croustillant entourant le jambon.

Bon appétit