Biscuit

Battre les blancs d’œufs en neige avec le sel. Dans un autre plat, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau jusqu’à obtenir une masse mousseuse et jaune pâle. Mélanger les deux préparations alternativement avec la farine et la poudre à lever délicatement. Mettre la pâte dans un moule à tourte chemiser. Cuisson 30 min à 180°.

Mousse aux poires

Peler, évider et couper les poires en dés. Mettre l’eau, le jus de citron et les poires dans une casserole et cuire 5-7 min, égoutter les poires. Mettre tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Ensuite les faire fondre avec les 3 c.s d’eau chaude dans une casserole. Mixer 2/3 des poires avec le sucre, la gélatine fondue et le séré.

Chantilly au Caramel beurre salé

Battre la crème en chantilly, y ajouter le caramel beurre salé

Montage de la tourte

Couper le biscuit en deux. Préparer le moule à tourte, chemisé les côtés, mettre une couche de biscuit, puis le tiers des dés de poires mis de côté puis la mousse de poires pars dessus. Mettre la seconde couche de biscuit et mettre au frigo 3 heures. Ensuite démouler et garnir avec la chantilly au caramel beurre salé. Remettre au frais ou servir directement. Bonne dégustation et Joyeux Noël

Recette du Caramel beurre salé

Si vous n’avez pas de caramel beurre salé en stock voici une recette

. 200gr de sucre . 3 c.s d’eau

Porter à ébullition le sucre et l’eau sans remuer, baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Ajouter le beurre faire fondre en remuant. Ajouter la crème, laisser bouillonner env. 5min en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la masse épaississe. Verser dans des pots propres et chauds, fermer aussitôt. Conservation environ un mois.