Il est temps de sortir nos réserves de baies du congélateur, framboises, raisinets, mûres et cassis. Cette tourte peut se préparer à l’avance et être mise au congélateur la sortir la veille pour mettre le glaçage puis la placer au réfrigérateur.

Biscuit

Préparer le biscuit la veille, il sera plus facile à découper.

Ingrédients:

Battre en neige ferme les blancs d’œufs et le sel. Dans un autre récipient battre les jaune d’œufs, le sucre et l’eau en mousse jusqu’à que le sucre soit fondu et que cela devienne jaune pâle. Ajouter le ½ zeste de citron. Ajouter délicatement la farine, la poudre à lever alternativement avec les blancs d’œufs en neige. Avec un fouet à la main. Verser dans un moule à tourte chemisé. Cuisson 40 min à 180° au milieu du four. Le lendemain découper le biscuit en trois à l’aide d’un couteau et de fils.

Mousse chocolat

Ingrédients:

Battre la crème en chantilly. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser le chocolat sur la crème chantilly et mélanger délicatement avec un fouet à la main.

Mousse fruits rouges

Ingrédients:

Mettre tremper les feuilles de gélatine dans un pot d’eau froide. Mettre 200 g de fruits, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faire bouillir et ajouter les feuilles de gélatine égouttées puis mixer. Battre la crème en chantilly, mélanger le mélange de fruits avec la crème chantilly. (les 200 g de fruits restant sont pour le montage et environ 50 g pour la décoration).

Glaçage miroir chocolat

Ingrédients:

Mettre tremper les feuilles de gélatine dans un pot d’eau froide Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition puis ajouter la poudre de cacao. Dans une autre casserole porter à ébullition la crème puis ajouter les feuilles de gélatine égouttées, bien mélanger jusqu’à que les feuilles de gélatines soit fondues. Ensuite verser le mélange crème gélatine sur la mélange eau sucre chocolat, bien mélanger. Laisser le glaçage refroidir jusqu’à environ 20°-25° (prendre un thermomètre à viande ça va très bien) ou attendre environ 40 minutes qu’il refroidisse et qu’il prenne la consistance d’une crème remuer régulièrement pour pas qu’il ne se forme une peau dessus.

Montage

Prendre le moule à tourte le chemiser, pour le tour couper deux bandes de papiers sulfuriser. Montage mettre une première couche de biscuit dans le moule chemisé, ajouter la mousse chocolat, une seconde couche de biscuit, mettre la mousse de fruits puis les fruits rouge entier. Mettre la troisième couche de biscuit presser légèrement et mettre au congélateur 4h. Sortir du congélateur, démouler et mettre la tourte sur une grille puis poser sur une plaque à gâteau (pour récupérer l’excédent de glaçage). Verser le glaçage dessus ensuite déposer la tourte sur votre plat de service et laisser au réfrigérateur une nuit puis décorer des fruits que vous aurez mis de côté.

Bonne dégustation